Musique


 

Guerre 1914-1918

VERDESE

Livres d'or et Monuments aux Morts

 

Dès 1914, la qualité de « Mort pour la France » est attribuée aux civils et aux soldats victimes de la Première Guerre mondiale .

Seules les personnes décédées entre le 2 août 1914 et le 24 octobre 1919, morts sur le champ de bataille ou à cause de dommages directement imputables au conflit, étaient susceptibles de la recevoir.

Par la loi du 25 octobre 1919, « relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la Grande guerre », l’État lance le projet d'un Livre d'or comprenant les noms de tous ces héros anonymes.

On a constaté des décalages entre les noms figurant sur les monuments aux morts et ceux des Livres d'or.Ces différences proviennent du fait que la liste du ministère est établie en 1929 alors que les monuments aux morts ont presque tous été érigés entre 1920 et 1925.

Les Archives nationales conservent ainsi pour chaque commune française, la liste des soldats Morts pour la France, classée par ordre alphabétique des départements puis des localités. Ces listes nominatives communales permettent de connaître les noms et prénoms de chaque personne, ainsi que la date et le lieu de son décès. Le lieu de sépulture, en revanche, n'est pas indiqué, pas plus que l'unité à laquelle le soldat était rattaché.

Les listes définitives ont fait l'objet d'une numérisation dont les images sont consultables en ligne sur le site des Archives Nationales.

 

ci-dessous comparatif :

Livre d'Or et Monuments aux Morts de Verdese

 

 LIVRE D'OR-MONUMENT AUX MORTS VERDESE

 

 

 

 

 

 


Haut de page